vendredi 12 avril 2013

Ca sent la fin de l'hiver

Le lac de Joux est libéré de la glace, il y a de jolies voitures de toutes les couleurs qui préfigurent les fleurs, le lac des Rousses, moins venté, est lui aussi en train de perdre sa glace. Le printemps va t'il arriver ?


Mais pourquoi fait-il si froid ?


Cette carte publiée dans Ciel est Espace met en évidence les régions qui subissent les coups de froid (et les coups de chaud bien sur) liés au réchauffement climatique. 
Déjà, en 2010, les scientifiques alertaient sur les conséquences de la disparition de la banquise de la mer de Barents. Cela allait permettre le passage maritime entre Europe  et amérique du Nord par le Nord, la recherche pétrolière , mais surtout dégager le passage aux vents catabatiques de printemps de la calotte glaciaire vers le nord de l'Europe. Ces vents violents sont extrêmement froids, et c'est bien ce qui s'est passé avec des vents sibériens et de la neige à Rouen. 
L'article est là article Ciel et Espace
 La terre est en équilibre instable. N'oublions pas que la calotte glaciaire allait jusqu'en Dordogne il y a  15.500 ans, c'est hier par rapport à l'âge de la terre. Par principe, un équilibre instable se rompt très brutalement. A cette époque, en quelques années seulement (beaucoup moins d'un siècle), la calotte glaciaire se brisa dans une énorme débâcle, et le niveau de la mer monta de 80 mètres. Cette calotte glaciaire recouvrait les zones bleues de la carte ...
Les simulations montrent qu'un mois sous la neige en Europe pourrait faire re basculer la situation. La neige, en renvoyant les rayons du soleil, empêche le sol de se réchauffer. La terre a donc des ressources pour réagir à l'agression par l'homme et est en mesure de se débarrasser de son parasite humain (à moins que ce dernier ou un virus ne s'en charge)
Consolez-vous, on passe à 20°C à partir de dimanche, la banquise sur une Manche quasi à sec, ce ne sera peut-être pas avant 2020 ...

Aucun commentaire:

La météo des contributeurs avec www.infoclimat.fr