Aujourd'hui avec Françoise, nous nous sommes trouvés au mauvais endroit au mauvais moment.
Après un tour en ville, la FNAC, une expo photo, Françoise me propose de faire les magasins au centre Saint Sever.
Me connaissant bien, vous devinez que j'acquiesce avec enthousiasme et nous voila partis pour chercher un petit ensemble moins de 3 mois.
Pris par la recherche, je remarque tout de même d'un seul coup une bizarre odeur de brûlé (vous savez que j'ai le nez pour identifier le gâteau ou le rôti qui "dore" un peu).
Je lève la tête, rien à signaler, mais ça sent vraiment bizarre.
On est habitués à Rouen, me direz-vous, mais ça sent le FEU, et ça je n'aime pas ça du tout, surtout au milieu d'un centre commercial en béton où je me sens heureux comme un poisson sur un barbecue.
Un coup d'oeil dehors du magasin, on dirait de la fumée, je m'approche, il y a bien de la fumée qui commence à monter par l'escalator dans la galerie du 1er étage.
Je ne cherche même pas à comprendre, j'attrape Françoise par la manche "vite pose tout, on se barre, on va DEHORS le plus vite possible, il y a le feu".
Au bas de l'escalier (on n'a pas pris l'escalator) je prends vite fait une photo à la volée, ça fume méchant, un agent de sécurité arrive en courant et il y a toujours des gens qui montent.
Ca, ça me sidère autant que la dame qui s'est fait tuer sur l'autoroute ce matin en mettant son triangle sur le verglas, je ne comprends pas les gens qui ne passent pas au mode "maintenant, c'est sauver sa peau", on verra pour le matériel (ou les soldes) ensuite.
Dehors, on a l'odeur de fumée dans la gorge, la sécurité est là, on rentre, chacun ses problèmes. Je poste un tweet avec la photo en signalant un début d'incendie au centre commercial Saint Sever.
On avance un peu dans la rue St Julien et on entend les camions de pompiers qui déboulent. Je les filme au passage, je poste la vidéo sur Youtube et je la twitte dès qu'elle est en ligne
Le camion de pompier avec le container d'oxygénation arrive, et on rentre tranquillement.
La suite ? Vous la lirez avec ma photo et ma vidéo sur le site de 76 actu (journal local) qui a appelé les pompiers pour en savoir plus et a fait un article immédiatement. Le lien est là :
Incendie au centre commercial
Internet mobile change la façon de gérer l'information , on l'a bien vu avec l'affaire du gaz "non toxique" qui a empuanti Rouen. Pour le journaliste, j'étais au bon endroit au bon moment, c'est juste une question de point de vue (Attention, la vidéo avec les klaxons de pompiers résonne bien).
4 commentaires:
c'etait un ensemble de moins de trois mois pour un futur bébé ? de bda family?
a part ça, belle réactivité !
Non, le bébé est déjà né du côté de la Touraine, mais on n'a pas eu le temps de prendre l'ensemble. Mais, il y aurait un nouveau bébé prévu, dis-tu ?
pas que je sache en tout cas !!!
Belle pêche aux infos, d'un côté comme de l'autre!
Bonne fête en retard Tartine
Enregistrer un commentaire