dimanche 6 juin 2010

Rouen: Monet vu du ciel - festival - Normandie impressonniste


La Normandie se met tout l'été aux couleurs de l'impressionnisme, avec un grand festival qui entend aborder tous les secteurs de la création artistique.

De juin à octobre, Normandie impressionniste propose 200 initiatives dans le domaine de la peinture et aussi de la musique, du cinéma, du théâtre, de la photo ou de la littérature.

"Monet vu du ciel" à Rouen

Samedi, quelque 1250 personnes se sont réunies sur la place de l'hôtel de ville de Rouen, chacun portant un fragment de toile à bout de bras, tourné vers le ciel pour former une gigantesque toile impressionniste vivante baptisée "Monet vu du ciel", d'une surface de 600 m2. Le tableau représenté est "La Cathédrale de Rouen, effet de soleil, fin de journée", appartenant à une série peinte par l'artiste de Giverny entre 1892 et 1894. Ce tableau figure dans une vaste exposition consacrée aux impressionnistes qui s'est ouverte vendredi au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Un écran géant retransmettait en direct les vues de cette création éphémère. L'image a été filmée depuis un hélicoptère. Un juge du Guinness World Records était présent pour estampiller cette performance comme "plus grand tableau impressionniste vivant au monde".

Des expositions, de Giverny à Cherbourg
Nombre d'expositions sont organisées dans le cadre de Normandie impressionniste.

Point d'orgue du festival, celle qui rassemble à Rouen une centaine d'oeuvres des maîtres de l'impressionnisme, avec notamment dix "cathédrales" de Claude Monet.L'exposition Une ville pour l'Impressionnisme, Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen , organisée au Musée des Beaux-Arts de Rouen, est l'exposition phare de Normandie impressionniste.

Entre autres expositions, on pourra voir tout au long de l'été L’Impressionnisme au fil de la Seine au musée des Impressionnismes de Giverny, L’estampe impressionniste, Trésors de la BnF au musée des Beaux-Arts de Caen. Honfleur rend hommage aux pré-impressionnistes comme Eugène Boudin ou Johan Jongkind. Cherbourg s'intéresse à Jean-François Millet à l'aube de l'impressionnisme et ont pourra se rendre Sur les pas de Corot et de Millet au Musée de Saint-Lô.

Au-delà de la peinture, de multiples initiatives sont organisées, depuis la simple guinguette installée au bord de la Seine jusqu'au savant colloque universitaire sur l'impressionnisme et la littérature en passant par la programmation d'un opéra de Claude Debussy, ami des peintres, ou des expositions sur la naissance de la photographie contemporaine du mouvement.

Rouen: Monet vu du ciel - festival - Art et expositions - France 2 - France 2

Aucun commentaire:

La météo des contributeurs avec www.infoclimat.fr