Bienvenue dans la tribu d'en Haut...
Tout ce qui concerne ce blog est en relation d'une façon ou d'un autre avec la vallée de Bois d'Amont dans le Jura, avec Aline et Edmond, leurs ascendants, collatéraux, rattraits ,descendants et leurs nombreux "rapondus" .
mardi 19 juin 2007
kécekecé ?
suite et fin
il s'agit pourtant bien d'un lavoir qui se trouve à Morez , mais, un clou tous les 6 mois : pourquoi?
je donne ma langue au chat, je n'ai rien trouvé. Si encore je savais dans quel pays c'est (Savoie, Vaud, Valais?...), mais là,autant chercher un clou dans une meule de foin ... C'est tous les 6 mois qui m'intrigue, à part les solstices, ou encore peut être l'occupation d'un chalet lors de l'alpage, mais rien ne dit que c'est un chalet d'alpage et que l'alpage dure 6 mois. Le plus vraisemblable si c'est un chalet d'alpage , c'est d'accrocher quelque chose de particulier qui va avec la montée et la descente des vaches , par exemple, le collier de la vache reine par exemple ou son collier de fleurs (ou les herbes qu'on passe dans le collier contre le mauvais sort) Mais ça a l'air ouvert, il y a de la lumière, on dirait que le toit est tout propre comme balayé par le vent, on ne voit pas de rouille (mais c'est juste un avis personnel),ça n'a donc pas l'air humide , ce n'est pas un lavoir, ça pourrait être un auvent,assez haut, et le clou pourrait servir à accrocher une corde. Voilà ...
Le clou est n'importe ou, il n'est donc pas sur une ombre au solstice par exemple. Voilà ce que je pense : le clou et souvent planté par superstition. On plante ainsi le clou d'un cercueil au sosltice pour conjurer la mort(pour éviter le tetanos en fait). On trouve aussi un culte à Minerve avec un clou calendrier. Peut être y a t'il un ancien temple romain sous la fontaine magique, et la tradition a survécu.Il n'y a que dans le jura que l'on fait tourner les fayes au solstice, qui sont un rite qui remonte à l'âge de bronze, alors... En normandie, on vient de construire une maison à un endroit ou il y avait des fées, en fait, on a trouvé un cimetière celte dont l'inconscient collectif se souvenait. Il serait intéressant de faire des fouilles sur ce lieu, il a certainement une histoire agitée, le souvenir collectif a du transformer une très vieille superstition liée à l'histoire du lieu en coutume utilitaire.
7 commentaires:
Moi je sais!
Mais je ne vous le dirai pas :)
je donne ma langue au chat, je n'ai rien trouvé. Si encore je savais dans quel pays c'est (Savoie, Vaud, Valais?...), mais là,autant chercher un clou dans une meule de foin ...
C'est tous les 6 mois qui m'intrigue, à part les solstices, ou encore peut être l'occupation d'un chalet lors de l'alpage, mais rien ne dit que c'est un chalet d'alpage et que l'alpage dure 6 mois.
Le plus vraisemblable si c'est un chalet d'alpage , c'est d'accrocher quelque chose de particulier qui va avec la montée et la descente des vaches , par exemple, le collier de la vache reine par exemple ou son collier de fleurs (ou les herbes qu'on passe dans le collier contre le mauvais sort)
Mais ça a l'air ouvert, il y a de la lumière, on dirait que le toit est tout propre comme balayé par le vent, on ne voit pas de rouille (mais c'est juste un avis personnel),ça n'a donc pas l'air humide , ce n'est pas un lavoir, ça pourrait être un auvent,assez haut, et le clou pourrait servir à accrocher une corde. Voilà ...
Je peux donner un indica Tartine?
C'est dans le département français du Jura.
Le clou est n'importe ou, il n'est donc pas sur une ombre au solstice par exemple. Voilà ce que je pense : le clou et souvent planté par superstition. On plante ainsi le clou d'un cercueil au sosltice pour conjurer la mort(pour éviter le tetanos en fait). On trouve aussi un culte à Minerve avec un clou calendrier. Peut être y a t'il un ancien temple romain sous la fontaine magique, et la tradition a survécu.Il n'y a que dans le jura que l'on fait tourner les fayes au solstice, qui sont un rite qui remonte à l'âge de bronze, alors... En normandie, on vient de construire une maison à un endroit ou il y avait des fées, en fait, on a trouvé un cimetière celte dont l'inconscient collectif se souvenait.
Il serait intéressant de faire des fouilles sur ce lieu, il a certainement une histoire agitée, le souvenir collectif a du transformer une très vieille superstition liée à l'histoire du lieu en coutume utilitaire.
non, c'est bien cherché mais la réponse reste beaucoup plus "pratique" dirons nous
je voudrais bien donner la réponse en photo mais je n'arrive pas quand "j'ajoute une image" rien ne se passe alors!!
Enregistrer un commentaire