mardi 13 février 2007

des nouvelles du chalutier "Angélique Marie"














Vous vous souvenez de cette photo d'un chalutier qui rentrait en plein tempête Kyrill dans le port de Dieppe (à voir dans tempête Kyrill à Dieppe).
Eh bien, voici son nom : ce chalutier s'appelle l'Angélique Marie et était à nouveau en Manche samedi comme le montre cet article et cette photo dans "Paris Normandie" du 13 janvier 2007
L'« Angélique-Emilie » sera remorqué à Boulogne
Toute la journée d'hier, les pompes ont fonctionné pour extraire l'eau embarquée par le chalutier Angélique-Emilie après sa collision en mer avec le MSC-Roma samedi. Le chalutier est amarré au quai de Verdun, dans le bassin Freycinet à Fécamp, juste devant le Lockelos, l'un des chalutiers venus lui porter secours.
Cette journée de lundi a été consacrée aux auditions pour Patrick Dameuve, le patron de l'Angélique-Emilie : plusieurs heures avec la gendarmerie maritime, auxquelles devait s'enchaîner la rédaction d'un rapport d'assurance sur les dégâts visibles du bateau.
« Nous devons encore colmater plusieurs voies d'eau, expliquait Sylvain Ferment, l'un des marins du bord, hier après-midi. On sait que l'hélice et le gouvernail sont morts, une partie du moteur et le réducteur. Le bulbe du porte-conteneur nous a complètement soulevé par l'arrière. Mais quand on a pris l'eau, elle est montée jusqu'au sommet du portique arrière. »Le pompage continue
Pour l'instant, on ignore encore si le bateau est réparable.
Une fois toutes les brèches colmatées, et l'eau pompée, le chalutier de 28 mètres sera visité par les affaires maritimes qui décideront s'il est « remorquable ». Ce remorquage se fera alors jusqu'à Boulogne-sur-Mer où le bateau sera mis en cale sèche pour une inspection complète des dégâts.
Selon toute vraisemblance, l'Angélique-Emilie sera immobilisé de longues semaines avant de pouvoir reprendre la mer. Soit une perte conséquente pour son patron, Patrick Dameuve, et ses cinq hommes d'équipage. Les auditions se sont poursuivies hier après la collision du chalutier « Angélique-Emilie » avec le « MSC-Roma » samedi au large de Fécamp. F. D.

Aucun commentaire:

La météo des contributeurs avec www.infoclimat.fr